Bienvenue à la section UDI Asnières sur Seine

Publié le 10 Avril 2013

Bienvenue à la section UDI Asnières sur Seine

Il est communément admis que le passé permet de comprendre le présent et que l’analyse des deux donne les outils pour se projeter et construire l’avenir.

Dans une France inquiète, qui craint pour sa cohésion sociale, son rang internationale et à sa capacité à se renouveler. Dans une France méfiante de l’Europe et pratiquant le court-termisme avec une économie qui s’effondre.

Les français ont plus que conscience, qu'il y a urgence de changer individuellement et collectivement nos façons d'agir pour qu’ensemble nous construisions une France plus solidaire, une France sûre de ses atouts et de ses talents.

Les français savent que pour ce faire, il y a urgence de sortir des sentiers battus en ayant une approche systémique des problématiques posées afin de proposer un projet républicain s'ouvrant sur un monde de réappropriation de valeurs et de repères sociétaux, entre autres :

- l'éducation, comme fondement de notre République,

- l'emploi, comme priorité d'insertion,

- la solidarité, comme outil de cohésion sociale,

- la santé, pour tous et chacun,

- la justice, comme socle de l'égalité,

- la sécurité, comme garant du vivre ensemble,

- l’Europe fédérale, comme rempart des abus de la mondialisation.

C’est dans cet esprit, que Jean-Louis Borloo a su rassembler sept formations politiques au sein d’une même structure l’UDI. Et que, le 21 Octobre, dans son discours de la Mutualité il déclarait : « Aujourd’hui, l'UDI est née, c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent une France ouverte sur l'Europe, le monde, pour les libertés et l'humanisme »

Le 14 décembre La Fédération Européenne Démocrate, le Parti Radical, La Gauche Moderne, Le Nouveau Centre et des Indépendants s’associaient pour fonder l’Union des Démocrates et des indépendants d’Asnières et qu’aujourd’hui, nous sommes réunis pour le lancement de l’UDI Asnières.

« L’UDI Asnières » apporte aux Asniéroises et Asniérois une offre politique nouvelle ; indépendante, moderne, ouverte et clairement inscrite au centre de la vie politique.

Car, soyons clair, au moment où la défiance des français envers la politique atteint un niveau record, l’heure est plus que jamais aux synergies et aux actions communes. Pour ce faire, il nous faut capitaliser nos forces, il nous faut passer des paroles aux actes, il nous faut agir, construire et réaliser avec volonté notre avenir pour ne pas le subir.

Avec le lancement de l’UDI Asnières nous sommes passé à l’étape opérationnelle pour relever les défis qui nous attendent.

Nous voulons faire des propositions concrètes et réalisables qui prennent en considération tant les besoins et les attentes de nos concitoyens que la réalité socio-économique de notre ville. Il ne s’agit pas pour nous de faire des promesses qui ne seront pas tenues.

L’UDI.Asnières, ce veut être le rassemblement de femmes et d’hommes qui savent dépasser les chapelles pour construire une cathédrale. Ou chacun apporte sa pierre en ce concentrant sur les vrais enjeux.

En fait, des femmes et des hommes :

  • Qui ont en commun, d’être, sans dogmatisme, au service de tous les citoyens Asniérois et de répondre à leurs attentes légitimes d’un véritable vivre-ensemble,
  • Qui ont tous, le souhait que chaque citoyen Asniérois se mobilise, car la chose publique est de la responsabilité de tous et chacun,
  • Qui ont les mêmes valeurs d’humanisme, d’indépendance, de laïcité, de respect, de tolérance et d’esprit républicain,

Des femmes et des hommes qui appuient leur démarche sur le rôle clef et structurant qu’est l’UNION. Il ne s’agit pas seulement d’une incantation mais bien d’une réalité, car nous avons le courage de nos convictions, la volonté de nous fixer un cap collectif, d’être constant, déterminé, utile et volontaire.

Au moment où L’UDI Asnières s’élance, nous faisons nôtre la pensée de Jean Jaurès : « comment faire vivre les grands principes de la République dans le monde tel qu’il est et non pas tel que certains voudrait qu’il soit »

Jean-Loup DUJARDIN

Rédigé par Section UDI Asnières sur Seine

Commenter cet article