Quand!!! Il est des certitudes!!!ON NE RENFORCERA PAS LE CENTRE EN AFFAIBLISSANT L'UDI !

Publié le 4 Décembre 2016

 UDI_web.jpg (61 Ko) 
  
  
  
  
  
  
   
ON NE RENFORCERA PAS LE CENTRE EN AFFAIBLISSANT L'UDI !

Il y a 4 ans Jean-Louis Borloo prenait l'initiative, avec de nombreux élus, de créer l'UDI. Chacun se souvient de notre enthousiasme le 21 octobre 2012 autour de Simone Veil. Nous voulions réveiller la politique en portant haut et loin les valeurs humanistes et européennes qui ont fait les grandes heures du centre droit modéré et républicain.

Le départ brutal de notre fondateur puis le retour violent des guerres tribales qui ont déchiré l'ancienne UDF nous ont affaiblis. Malgré tout, grâce à une alliance claire avec l'ex UMP, nous avons remporté bien des succès aux élections municipales, départementales et régionales.

Malheureusement, nous avons "raté le coche" de l'élection présidentielle en refusant d'y envoyer notre propre candidat, puis simplement de faire exister notre famille en concourant aux primaires qui se révélèrent pourtant un immense succès populaire dont nous avons été les grands absents. Ces errements ont entraîné de multiples positionnements bien incompréhensibles pour nos militants et sources de nouvelles guerres de personnes.

A la veille des échéances majeures de 2017, beaucoup s'interrogent ouvertement sur l'avenir même de l'UDI. Il faut le reconnaître, nombreux de nos militants nous ont quittés. Certains sont tentés par des changement d'alliance en rejoignant l'homme de gauche qu'est Emmanuel Macron. D'autres, comme les Radicaux, souffrent d'être dilués et souvent méprisés alors que par exemple leur combat pour la laïcité devrait être l'une des bannières politiques de l'UDI. D'autres enfin, comme les cadres du Nouveau Centre, semblent prêts à quitter la maison commune à défaut d'avoir pu la conquérir de l'intérieur.

Telle est la réalité de notre situation.


Parce que je crois que les valeurs humanistes, laïques, européennes, progressistes et modérées dont nous sommes les héritiers sont indispensables pour réussir l'alternance,
Parce que je veux mettre toutes les chances du côté de l'opposition pour réussir le prochain quinquennat et réparer les dégâts causés par 5 ans de socialisme,
J'appelle à un sursaut de tous pour sauver l'unité de la maison UDI.

Pour y parvenir, il est urgent que chacun fasse sa part d'effort pour retrouver une collégialité dans la gouvernance de notre partiafin de :

-> proposer ensemble à François Fillon les points d'améliorations qui nous semblent essentiels pour enrichir son projet présidentiel
-> présenter le maximum de candidats UDI aux élections législatives, défenseurs d'une plateforme législative destinée à faire entendre nos différences dans la future majorité
-> préparer les bases nécessaires à une candidature issue de nos rangs aux échéances présidentielles suivantes

On ne renforcera pas le Centre en affaiblissant l'UDI, surtout au moment où paradoxalement nos valeurs trouvent un nouvel espace politique.

Face à la montée en puissance des tenants de l'ultra droite, notre devoir n'est pas de nous disperser mais évidemment d'être plus forts dans la future majorité pour faire exister les valeurs humanistes et européennes.

Face à cet enjeu, j'appelle chacun à prendre conscience du risque qu'il y aurait à dilapider pour des raisons d'ego l'héritage de Jean-Louis Borloo.

--

Yves Jégo
1er vice-président de l'UDI
Président de la Fédération UDI77

Rédigé par Section UDI Asnières sur Seine

Publié dans #politique, #asnieres, #politique asnieres, #generation UDI, #centristes

Commenter cet article