Communiqué de la CNAT

Publié le 13 Novembre 2014

Communiqué de la CNAT

Communiqué

Paris, le 12 novembre 2014.

La campagne électorale pour les élections internes à la Présidence de l'UDI est close depuis le vendredi 7 novembre à minuit. Le vote sera clos le jeudi 13 novembre à midi.

Au cours des derniers jours de campagne, des éléments ont circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux : chiffres divers, allégations sur la composition de la liste électorale, dysfonctionnement des opérations de vote… Tous ces éléments émanent de sources non officielles ou de sources partisanes. On a même essayé de parler au nom de l'huissier garant de la régularité du scrutin.

Les seuls chiffres et informations validés par la Commission Nationale d'Arbitrage et de Transparence de l'UDI sont ceux qui figurent dans les 3 communiqués diffusés par la CNAT:

  • Le communiqué établissant les chiffres de la liste électorale du premier tour comprenant la répartition par composante de l'UDI.
  • Le communiqué faisant suite à la procédure en référé introduite par Jean-Christophe FROMANTIN.
  • Le communiqué des résultats du premier tour de l'élection du 16 octobre dernier.

La liste électorale du premier tour, validée par la CNAT, a été entérinée dans la séance de la CNAT du mardi 14 octobre en présence des candidats sans observations de leurs parts, après que le Président de la CNAT et des huissiers aient rendu leurs rapports.

La liste électorale établie pour le second tour de l'élection du Président de l'UDI comprend 28755 électeurs. Tous ces électeurs ont été validés par l'huissier sur la base des critères fixés par la CNAT et passés au crible des obligations légales dont les huissiers, officiers ministériels, ne peuvent s'affranchir. La loi (code monétaires et financiers) impose aux officiers ministériels de procéder à des vérifications. Parmi celles-ci les huissiers doivent s'interroger si parmi les éléments portés à leur connaissance certain devraient donner lieu à une déclaration Tracfin.

La CNAT n'a absolument pas connaissance d'une telle déclaration.

Tous les électeurs qui figurent sur la liste électorale ne sont en rien suspects.

Les tensions inhérentes à chaque fin de campagne ne doivent pas altérer cette élection qui s'est jusqu'à présent déroulée avec toutes les garanties de sérieux et de rigueur possibles.

Le débat télévisé qui a eu lieu entre les deux candidats a été d'une bonne tenue. Il s'est déroulé dans un climat serein et les deux candidats ont conclu en indiquant que quel que soit le résultat, ils travailleraient ensemble pour développer l'UDI. Ils en ont pris l'engagement devant les adhérents.

A la date du mercredi 12 novembre 2014, 18213 électeurs ont votés soit 63.33% du corps électoral alors qu’il reste 1 jour de vote. Ce chiffre est déjà légèrement supérieur à celui du premier tour (58,74%).

Le dépouillement du second tour aura lieu le jeudi 13 novembre. La CNAT se réunira en début de soirée pour examiner les résultats qui seront proclamés lors d'un point presse à 19h30 au siège de l'UDI.

Rédigé par Section UDI Asnières sur Seine

Publié dans #politique, #politique UDI, #politique asnieres, #asnieres, #udi hauts de seine, #UDI asnieres, #UDI

Commenter cet article