Sénat : Création d’une mission commune d'information

Publié le 8 Novembre 2013

Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime
Et ses collègues, Françoise Férat, sénatrice de la Marne,
et Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher,
Souhaitent que les collectivités locales soient mieux associ
ées

Face aux difficultés rencontrées par les collectivités pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires lors de la dernière rentrée des classes, une mission commune d’information a été créée au Sénat.

Elle s’est réunie pour la première fois le 6 novembre afin d’élire les membres de son bureau. Trois sénatrices du groupe UDI-UC sont membres de cette mission : Françoise Férat – Vice-Présidente, Catherine Morin-Desailly et Jacqueline Gourault.

Les sénatrices centristes souhaitent que les communes et intercommunalités, qui sont parmi les acteurs principaux de l’éducation de nos enfants, soient pleinement associées à cette réforme.

La précipitation, le manque de moyens alloués au temps périscolaire, l’absence de prise en compte des réalités locales et les inégalités entre les collectivités sont les raisons pour lesquelles cette réforme est si difficile à mettre en œuvre et qui explique que la majorité des communes n’a pas été en mesure de l’appliquer lors de la dernière rentrée.

Les sénatrices centristes demandent à ce qu’un bilan de l’opportunité et de la faisabilité de cette réforme puisse être établi avant la prochaine rentrée scolaire 2014-2015 qui inquiète déjà les élus locaux, les enseignants et les parents d’élèves.

Françoise Férat, Catherine Morin-Desailly et Jacqueline Gourault souhaitent qu’un état des lieux concret des difficultés rencontrées soit fait et que la mission commune d’information propose des solutions pour une mise en place sereine des nouveaux rythmes scolaires, dans l’intérêt des enfants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Rédigé par Section UDI Asnières sur Seine

Commenter cet article